Passion Couture

Pour en savoir plus...

 
 

Voici quelques références de livres et de sites que j'apprécie. J'ai essayé de regrouper ces références selon le type d'information apporté:

- Aide technique
- Trouver des patrons
- Dessiner ses propres patrons

Technique:

"La Couture - Techniques & modèles" par Marie-Noëlle Bayard

C'est mon préféré: on y trouve plein de points techniques, chacun illustré par un exemple pratique.

"Couture Facile" par Maggi McCormick Gordon

Le plus de ce livre: beaucoup de photos pour illustrer les explications.

"Dessinez et adaptez vos patrons" par René Bergh

Explications de base pour modifier des patrons.

"Burda Collection - L'essentiel de la couture"

Reliure de 4 revues "L'essentiel de la couture", qui donne plein d'explications techniques. Il m'a l'air assez complet, mais je pense qu'il faut déjà connaître les techniques de base ou être vraiment autodidacte pour bien comprendre ce qui y est expliqué.

 

 

Où trouver des patrons ?

Dans des revues
, telles que: Elena, Diana, Burda, Fait Main... Une solution assez économique pour avoir un lot de patrons. Par contre, si on recherche un patron bien précis pour un vêtement ou un costume un peu sophistiqué, il y a peu de chances de le trouver dans une revue. 

Personnellement, j'ai une préférence pour Fait Main en ce moment. On y trouve des modèles pour toute la famille et pour de la déco, les modèles sont généralement assez simples, et les tailles correspondent plutôt bien aux tailles du commerce. Le point faible, comme pour toutes les revues, c'est que les explications sont en générale assez succintes, donc il vaut mieux savoir se débrouiller un peu. Le point fort, outre le large panel de modèles, c'est la page Pas à Pas, qui décrit très précisément une étape techniquement un peu plus compliquée que le reste.

A l'unité en magasin. Il existe de nombreuses marques, qu'on peut trouver en mercerie et dans les magasins de tissus. Les plus courantes sont Burda et Simplicity, mais il existe aussi Vogue, Butterick, McCall, Kwik Sew, New Look et plein d'autres. Ma marque préférée est Burda parce qu'on y trouve les lignes de couture. Sur les autres marques, les lignes tracées sont les lignes de coupe. Côté style, on y trouve de tout, pour tous: hommes, femmes, enfants, décoration, vêtements à la dernière mode ou plus classiques, simples ou ultra perfectionnés, déguisements et costumes de tous styles...

A savoir: d'après mon expérience, la différence principale entre les différents degrés de difficulté des patrons à l'unite, ça va être la quantité et la précision des explications. Par exemple, pour un patron simple, on va dire "épingler la pièce A sur la pièce B en faisant coïncider les repères 1, 2 et 3, piquer, écarter les surplus de couture, repasser la couture ouverte", dans un patron plus compliqué, on aura juste "assembler les pièces A et B". Techniquement parlant, ce n'est pas plus compliqué dans un cas que dans l'autre (et pour cause, c'est la même chose), mais dans le 2e cas il y a intérêt à savoir ce qu'on veut faire !

A l'unité sur internet. On peut trouver les patrons Burda et Simplicity sur le site www.coudre-broder-tricoter.com. Les autres sites que je connais sont en anglais:

- www.sewingpatterns.com (US)

- www.thesewingplace.com (US)

- www.mccall.com (US)

Pour celles et ceux qui n'osent pas ou ne peuvent pas commander sur des sites américains, ces sites peuvent au moins servir de catalogue à découvrir chez soi. Il suffit de noter la référence du patron recherché et de se rendre dans sa mercerie préférée: les vendeuses se feront un plaisir de commander ce patron.

Il existe d'autres sites commerciaux français, mais je ne les ai pas [encore] testés.

 

Création de patrons

"Dress Pattern Designing" par Natalie Bray

En anglais.

Ce livre donne les formules géométriques pour dessiner des patrons sur mesure. Ce volume contient les patrons de base (le bloc du buste, jupes, éléments tels que les manches, les cols etc)

"More Dress Pattern Designing" par Natalie Bray

En anglais.

Ce livre donne les formules géométriques pour dessiner des patrons sur mesure. Ce volume complète le volume précédent, en ajoutant notamment la lingerie , les vêtements pour enfants, les manteaux, les pantalons...

"Dress Fitting" par Natalie Bray

En anglais.

Ce livre explique comment adapter les patrons à chaque morphologie.

"Pattern Cutting for Lingerie, Beachwear and Leisurewear" par Ann Haggar

En anglais.

Dans le même esprit que les livres de Natalie Bray, ce volume donne les explications pour créer ses propres patrons en lingerie, maillots de bain et vêtements décontractés, en se basant sur des notions géométriques simples.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Créé avec Créer un site
Créer un site