Passion Couture

 

Vogue 8470 - Chapitre 2

8 Mai 2012
1 commentaire

Cette semaine, d'une heure à l'autre, le temps reste très changeant. Pendant un moment, grand soleil, températures douces, abeilles dans le jardin etc. Puis, très vite, le ciel devient gris, pour finir avec un peu de pluie. Donc pas facile de se décider entre la robe et la veste.

Mais comme je n'aime pas avoir des pièces séparées, qui peuvent facilement s'égarer, j'ai pris le parti d'avancer sur les 2 projets en même temps. Les deux sont arrivés au même point: les finitions.

Pour la robe Vogue 8470, j'ai légèrement modifié l'assemblage. Notamment, comme je n'ai pas de doublure pour la jupe, et que je voulais poser une fermeture non invisible, j'ai préféré assembler la jupe avant de faire les coutures des côtés.

Vogue 8470 - en cours

Il me reste donc à faire toutes les finitions côté bustier: finir les emmanchures, fixer la doublure au niveau de la ceinture et du milieu dos, et faire l'ourlet.

Vogue 8470 - en cours
 
Je pense que le plus dur est passé. En tout cas, je peux déjà confirmer tout ce que j'ai pu lire à propos de l'assemblage de cette robe sur les différents site. Tout d'abord, il faut bien lire les explications, et ne pas chercher à inventer. Intuitivement, on aurait envie de faire autrement, mais je pense que ça imposerait de recalculer un certain nombre de choses. Deuxièmement, je suis bien contente d'avoir choisi un tissu très fin et fluide. Au niveau de la pointe du milieu devant (entre la partie corsage et la partie corselet), on ne compte plus les épaisseurs qui viennent se retrouver en un seul point. Enfin, même si techniquement il n'y a rien de particulièrement difficile, et que les explications sont assez complètes, c'est un modèle plutôt destiné à un niveau confirmé. Il faut avoir un peu d'expérience pour pouvoir retrouver ses pièces, assembler sans se retrouver avec un anneau de Moebius, et bien viser les débuts/fins de couture, notamment sur la partie bustier.

Le point le plus délicat qui reste actuellement, c'est l'ourlet. Lors d'un premier pré-essayge, avant d'avoir fait les coutures de côté, on avait l'impression que le milieu devant/dos était plus long que les côtés. Je n'ai pas encore pu faire un autre essayage, j'espère que cette impression a disparu. Sinon, vu la longueur, la fluidité du tissu, et l'ampleur de la jupe, ça va être galère à ajuster !

Comme je le disais, en parallèle, j'ai commencé l'assemblage de la veste Simplicity 2812. A ce jour la veste se compose de 2 morceaux: l'extérieur et la doublure.

Simplicity 2812 - en cours
 
L'extérieur est fait avec un tissu déperlant qui paraît parfois taupe, parfois gris, souvent kaki. Rien de bien compliqué à signaler, si ce n'est l'assemblage des poches avec le passepoil. Au début je dois avouer que je voulais bêtement suivre les explications. Mais soit je n'ai pas bien lu, soit ce n'était pas clair, en tout cas si j'avais fait ce que j'ai compris, ça n'aurait pas marché du tout. Au lieu de m'acharner à comprendre les explications, j'ai préféré les mettre de côté et réfléchir un peu, et finalement ce n'est pas si compliqué que ça. L'autre détail un peu délicat pour moi, ça a été de froncer le col. On ne peut pas dire que ma technique soit très conventionnelle, et du coup je me retrouve toujours avec une quantité incroyable d'épingles, presque une par pli. Mais comme le tissu est assez sympa à travailler, ça n'a pas été trop difficile à faire. Seulement un peu long.

Simplicity 2812 - doublure

Pour la doublure, au lieu de prendre de la doublure classique qui a tendance à se déchirer assez vite, j'ai préféré utiliser un coton un peu épais. Tellement joli, que pendant que je traçais/coupais, j'ai dû résister à l'envie de courir en prendre quelques mètres supplémentaires pour un chemisier ou une robe ! Toujours dans le but d'éviter que la doublure ne se déchire (c'est très contraignant de rentrer/sortir de la voiture, c'est souvent fatal pour la doublure), j'ai ajouté un pli d'aisance dans le dos. Mes vestes précédentes étaient faites comme ça. Je n'ai même pas vérifié si c'était spécifié dans les explications, en tout cas ça ne m'a pas sauté aux yeux.

Pour ce qui reste à faire, c'est-à-dire assembler la doublure sur la veste, et finir les ourlets des manches et du bas, je pense revenir aux explications fournies avec le patron. Je sais qu'il y a une astuce qui fait que tout se passe bien et paraît facile, mais je n'ai pas encore fait assez de vestes et manteaux pour la connaître par coeur et faire abstraction des explications...

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • COUR DES CREATEURS dit :
    13/1/2016 à 17h 29min

    Bonjour, Connaissez vous notre entreprise ? Cour des Créateurs propose depuis 2004 des cours de couture libre, de modélisme ou encore de stylisme. Nous vous accueillons au sein d'un atelier cosy au cœur de Paris. Nos cours sont accessibles aux débutants ou aux experts. Du Lundi au Vendredi en journée ou en soirée, y compris pour les stages et les cours du samedi et dimanche. Nos cours se donnent au 10 rue st joseph 75002 Paris M3 Sentier ou M8,9 Grands Boulevards Réservation et inscription sur www.courdescreateurs.com ou au 0761904540 A très vite !!




  • Créer un site
    Créer un site