Passion Couture

 

Des pois, des pois, et encore des pois... 23 Mai 2012

2 commentaires

Depuis quelques mois, les pois sont très à la mode. Dans les magasins, je ne sais pas, mais sur les blogs des couturières oui. Et quand on ajoute la mode des patrons de robes vintage, qui sont à l'opposé des vêtements sans forme qu'on trouve en magasin, alors là je dis oui, oui, et re-oui !

Résultat: sur le peu de budget que je peux accorder à des tissus en ce moment, je n'ai craqué que pour des pois: du rouge, du brun, et du noir.

Tissu rouge à gros pois Tissu brun à gros pois Tissu noir à petits pois

Je n'étais pas toute seule quand j'ai craqué pour les tissus à gros pois. Et, en rigolant, on s'est dit que ça pourrait être un défi sympa de faire au moins une robe vintage avec un de ces tissus pour la porter lors de la journée internationale du tricot - sous réserve de beau temps, bien sûr ! Finalement, j'ai pris ce défi plutôt au sérieux: même si je suis la seule à avoir fini pour cette date, au moins ça fait un coupon en moins dans le stock, ou même un coupon qui n'aura pas le temps d'aller se perdre dans le stock !

Aussitôt dit, aussitôt fait, j'ai attaqué dans les jours qui ont suivi. Et voilà !

Robe rouge à gros pois

Je suis partie du patron Vogue 8470 - oui oui, celui de la robe toujours pas finie ! Mais au final, il y a peu de choses d'origine. J'ai gardé mes modifications pour le corselet, j'ai modifié la partie corsage pour avoir moins de pièces au niveau de la pointe du corselet, et pour éviter les ennuis de longueur inégale à l'ourlet j'ai redessiné une jupe en cercle complet.

Robe rouge à gros pois

Pour le corsage devant, j'ai "juste" prolongé la ligne d'encolure pour que ça se rejoigne au milieu. Comme ça, plus besoin de la partie "dessous" qui évite d'avoir un décolleté trop plongeant, et ça se tient un peu mieux aux épaules.

Robe rouge à gros pois

Pour le dos, j'ai essayé de viser pour que ça tombe juste au niveau des pois. Je n'ai pas trouvé de fermeture invisible, alors j'ai pris une normale, mais comme le fil est vraiment du même rouge que le tissu, ça passe pas trop mal.

Robe rouge à gros pois

Par contre, pour le bas, je n'ai pas réussi à placer mes pièces pour que les pois tombent juste. Mais bon, on dira que ça se perdra dans les plis de la jupe. J'espère que ça n'est pas trop choquant...

En tout cas, je suis super contente du résultat ! Je trouve que c'est finalement moins voyant que ce qu'on pourrait penser - oui, même dans ma taille ! Et c'est tellement confortable !!! Vivement les beaux jours, maintenant. Notamment le 9 juin pour notre sortie tricot, j'espère qu'il fera super beau !

Par rapport au tissu de la 1ere robe Vogue 8470, ce tissu a été tellement facile et rapide à travailler, que ça m'a motivée pour travailler l'autre tissu à gros pois. C'est un peu absurde, parce que ce qui m'a fait gagner du temps c'est de faire complétement abstraction des explications. Mais il faut profiter de chaque moment d'inspiration, alors je me suis lancée, et l'autre tissu est sur la table de coupe pour faire la vue F du patron Vogue 8555.

Tissu brun sur la table de coupe

Enfin, j'ai essayé, mais j'ai eu du mal à complétement débarrasser la table...

Tissu brun sur la table de coupe

Et oui, M. Bijou a trouvé ça très rigolo de venir se cacher dessous.

Tissu brun sur la table de coupe

Et il n'était vraiment pas pressé de sortir de sa cachette !

Tissu brun sur la table de coupe

Voilà ce qui arrive, quand on travaille dans la salle à manger !

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • Sandrine dit :
    10/3/2013 à 12h 12min

    Salut, Tu as très bien choisi le modèle, elle est très jolie ta robe à pois... J'ai acheté aussi 2 tissus à pois, celui à gros pois je vais sûrement faire un top mais celui à petits pois j'hésite encore j'ai du mal à trouver ce que je veux y faire, certains tissus sont moins évidents que d'autres. Tu pourras le voir sur mon site Bise Sandrine

  • Claire dit :
    29/5/2012 à 12h 12min

    Très belle ! Maintenant tu es assortie à la poussette d'Arielle, à ses lunettes de soleil, sa doublure de sac à langer, mon parapluie, ma nappe, mon maillot de bain !! on pourrait sortir ensemble peut-être ? !!! ihhihi




  • Créer un site
    Créer un site