Passion Couture

 

1 idée + 3 patrons = 1 joli puzzle 8 Juin 2012

1 commentaire

Avec un peu plus d'un mois de retard, voici enfin les images de la robe faite pour ma soeur,invitée à un mariage. La demande au départ était pour une robe longue, avec une encolure carrée, des manches en voile, une taille marquée au maximum (sachant que dans la famille on fait pas vraiment une taille mannequin) et une couche de voile sur la jupe pour donner un côté léger à l'ensemble.

Après de nombreux échanges de mails - car tout s'est fait à 200km de distance, un gros tour dans tous les magasins de tissus de Rennes, j'ai proposé l'assemblage suivant:
 
Proposition de tissus

Au menu:
- corsage en satin gris clair et dentelle noire
- jupe en 2 parties asymétriques superposées, une en voile épais gris métallisé et l'autre en organza noir
- jupon en taffetas froissé noir
- bande de taille en satin noir avec des rubans qui viennent pendouiller sur le côté
- non montré sur cet assemblage: les manches dans le même organza noir que la jupe

Bingo ! J'ai eu un oui. Donc après, je me suis mise à la recherche du patron. Bien évidemment, quand on sait exactement ce qu'on veut, c'est introuvable. Je ne sais pas [encore] dessiner un patron à partir de rien. Mais c'est pas grave. Si l'inspiration est là, c'est pas très difficile de faire un puzzle à partir de plusieurs patrons. Voici ceux que j'ai utilisés pour ce projet:
 
Burda 7572
Burda 7572: pour le corsage et la bande de taille (taille empire)

Burda 8058
Burda 8058: pour le bas de la robe

Simplicity 3673
Simplicity 3673: vue du milieu, uniquement la partie jupe pour faire le jupon

C'est la 1ere fois que je mélange autant de patrons sur un seul projet. Mais d'une façon générale, cette robe a été la robe des premières fois.

1ere fois que je fais une toile:
Après quelques calculs, je me suis dit que ce serait une bonne idée de faire une toile avant de se lancer. Je n'avais jamais fait ça, et là c'était une bonne idée. Indispensable, même. Comme ça, j'ai pu expédier la toile, elle l'a essayée, m'a envoyé des photos, et posé des épingles aux endroits à retoucher. Quand j'ai récupéré la toile, j'ai pu ainsi facilement corriger mon patron.

1ere fois que j'utilise 2 épaisseurs simultanées, dont une de dentelle:
J'avais vraiment peur que ça glisse et que ça fasse des petits plis, alors j'ai faufilé les 2 tissus ensemble jusqu'à ce que toutes les coutures du corsage soient faites.
 
Tissus du corsage

1ere fois que je pose un zip invisible vraiment invisible:
J'imagine qu'on peut encore faire mieux, mais là j'étais déjà tellement contente !!! Bonus: j'ai dû retoucher la robe une fois finie, y compris découdre et recoudre le zip, et il est toujours aussi invisible...
 
Zip invisible

1ere fois que je fixe des petites perles sur des rubans:
J'ai déjà fait un petit grigri avec des perles pour un sac commandé par une collègue, mais utiliser les petits clips qui viennent se pincer sur le ruban, j'avais jamais fait. Et j'ai eu du mal à me convaincre que ça ne glisserait pas tout seul.
 
Perles au bout des rubans

Et voilà le résultat:
 
Robe pour Jennifer
 
Et une fois portée:
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • COUR DES CREATEURS dit :
    13/1/2016 à 17h 34min

    Bonjour, Connaissez vous notre entreprise ? Cour des Créateurs propose depuis 2004 des cours de couture libre, de modélisme ou encore de stylisme. Nous vous accueillons au sein d'un atelier cosy au cœur de Paris. Nos cours sont accessibles aux débutants ou aux experts. Du Lundi au Vendredi en journée ou en soirée, y compris pour les stages et les cours du samedi et dimanche. Nos cours se donnent au 10 rue st joseph 75002 Paris M3 Sentier ou M8,9 Grands Boulevards Réservation et inscription sur www.courdescreateurs.com ou au 0761904540 A très vite !!




  • Créer un site
    Créer un site