Passion Couture Matériel et préparation
Le but de ces exercices est de se familiariser avec l'ensemble des outils, sans chercher à construire quelque chose de précis.
Il est important de noter que l'initiation à la manipulation des appareils est une étape nécessaire à chaque fois qu'on se retrouve face à un nouveau modèle de machine. Ce premier apprentissage permet d'établir une sorte de check-liste qui pourra être valable à chaque nouvelle prise en main.
Il ne faut pas hésiter à renouveler ces exercices avec plusieurs types de tissus. Pour un premier essai, il est conseillé d'utiliser un tissu qui se tient bien, comme une cotonnade par exemple. Ensuite, on peut s'entraîner avec des tissus plus fluides (viscose par exemple), plus fin (voile ou voilage), ou plus rigides (skaï, jean).
1 - En se référant à la notice de la machine à coudre:
Charger une cannette
Changer de bobine de fil
Essai de point droit (avant et arrière)
Essai de point droit extensible
Essai de point zigzag
2 - Apprendre à suivre une ligne de couture:
Recommencer ces exercices jusqu'à être à l'aise avec la machine à coudre. Il faut être capable de suivre une ligne de couture pour passer aux exercices suivants.
Manipulation de la surjeteuse
1 - En se référant à la notice de la surjeteuse:
2 - Apprendre à suivre une ligne de couture
Reprendre ces exercices avec une ligne courbe. Commencer avec une ligne légèrement courbée, puis une ligne beaucoup plus creusée (comme une petite montagne). Pour le cas des lignes courbes, s'entraîner de chaque côté de la ligne.
Comme pour la machine à coudre, il est important de savoir suivre une ligne de couture avec la surjeteuse, en ayant des surplus de couture les plus réguliers pssible.
Tracer et reporter un patron