Passion Couture

 

Je couds en septembre

25 Septembre 2010
1 commentaire

Le site Petit Citron organise un concours ce mois-ci: "Je couds en septembre".

Quand j'ai appris ça, je me suis dit "chouette, j'ai plein de choses à faire/finir". Ensuite, j'ai vu qu'il fallait faire obligatoirement un vêtement. Alors j'ai mis de côté mes projets de sacs et autres, pour ressortir un beau velours acheté l'année dernière chez Ecolaines. A la base, je voulais en faire un sac. Depuis, j'ai légèrement changé d'avis, mais vous allez vite vous en rendre compte...

Voilà le résultat, et donc ma participation au concours:
 

Jupe en velours brodé et Liberty

Le patron initial est issu d'un vieux Diana Couture, qui a l'avantage de proposer des modèles simples et faciles à modifier. Mais du coup à l'arrivée, ça n'a plus rien à voir.

J'ai commencé par raccourcir la jupe, pour pouvoir y mettre un volant, réalisé dans un joli Liberty, qui était comme par hasard le seul tissu un peu souple du magasin qui était assorti au velours.

Ensuite, j'ai transformé la ceinture/fermeture qui était uniquement par zip pour fermer avec un zip + un bouton, et poser un élastique à la taille pour éviter que la jupe ne tombe trop vite sur les hanches. Mais je n'ai pas trop froncé l'élastique, pour éviter que ça gonfle trop avec l'épaisseur du velours. Enfin, quand je dis "pas trop", j'ai l'impression que ça donne quand même une différence de 2 tailles...

Enfin, moi qui étais plutôt fâchée avec les doublures classiques, j'ai vite vu qu'avec ce velours, c'était indispensable si je ne veux pas que la jupe vienne se coller aux jambes. Mais comme je voulais garder un max d'ampleur pour marcher (et surtout monter les escaliers, rentrer dans la voiture etc, bref, là où j'ai déjà eu l'expérience d'une doublure "frustrante"), j'ai innové par rapport au patron d'origine. Ma solution, c'est de garder le principe de la doublure antistatique, mais en y mettant des plis d'aisance comme on trouve sur les vestes et manteaux. J'ai mis 1 grand pli dans le dos, et 2 petits devant. Je ne sais pas si ça se pratique souvent sur les jupes, mais je suis plutôt contente de mon idée et du résultat.

Autre détail, pour cette jupe, c'est les galères de MAC. Ma machine "officielle" a commencé à bouder juste quand je terminais un petit objet juste avant de commencer la jupe. Alors je l'ai mise en révision. Heureusement, j'avais ma machine de secours, qui m'a permis de travailler un peu. Mais elle est nettement moins confortable, très susceptible côté tension du fil et choix de l'aiguille, et elle ne supporte pas bien les épaisseurs. Du coup, il m'a fallu du temps et un moral d'enfer pour arriver au bout !

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • COUR DES CREATEURS dit :
    13/1/2016 à 17h 37min

    Bonjour, Connaissez vous notre entreprise ? Cour des Créateurs propose depuis 2004 des cours de couture libre, de modélisme ou encore de stylisme. Nous vous accueillons au sein d'un atelier cosy au cœur de Paris. Nos cours sont accessibles aux débutants ou aux experts. Du Lundi au Vendredi en journée ou en soirée, y compris pour les stages et les cours du samedi et dimanche. Nos cours se donnent au 10 rue st joseph 75002 Paris M3 Sentier ou M8,9 Grands Boulevards Réservation et inscription sur www.courdescreateurs.com ou au 0761904540 A très vite !!




  • Créer un site
    Créer un site